BETTY F.
ERRANCES GRAND-PARISIENNES
11ème - Authentique Faubourg Saint Antoine
Autour du Faubourg Saint Antoine ce sont sédimentés des tranches de ville identitaires et authentiques... On y trouve des rues plus branchées / bo-bo, mais qui s'insèrent dans un tissu déjà riche de micro-quartiers authentiques, qui ont conservé l'esprit du faubourg : une rue, un quartier, une vocation...
La rue de la Roquette et la rue de Lappe, rues de la soif... Le marché d'Aligre, produits de tous horizons au sein d'un lieu populaire et convivial. La rue de la Forge Royale, galerie / club et autres lieux de culture. La rue Keller, de la fringue et de la déco... Et puis des passages sous voutes, des rues cachées derrière des portes cochères, un régal pour explorateurs urbains... Etc Etc
12ème - Pluriel Dausmenil et les bords du port
Etendu et riche en micro-quartier, le 12ème propose des plaisirs variés :
- de l'art, dans des galeries (moins connues que celles du Marais mais à forte personnalité) et à une époque, malheureusement révolue, à la Maison Rouge, lieu à part dont la dernière exposition - L'envol - était une invitation au rêve et à l'inspiration.
19ème - Intime Belleville
Belleville c'est :
- des petites sentes pittoresques, truffées de Street Art (cf. rubrique du même nom)
- des placettes arborées où le temps paraît s'être arrêtées
- des boutiques et restaurants indépendants, habités et animés par leur créateurs : citons la galerie boutique Les Temps Donnés, le restaurant Les Bols d'Antoine, côte à côte dans la rue des Envierges...
- le parc... magnifique, et son Belvédère investit par les artistes et en particulier SethGlobePainter, qui dévoile une très belle vue sur Paris et ses couchers de soleil.
75 - Rafraichissantes Rives de Seine
Il y a encore du chemin à faire, pour que les Rives de Seine soit un espace public culturel, verdoyant, accueillant pour tous les publics, dont bien sûr les mobilités douces pour notre planète et actives pour notre santé. Il y a sans doute des contraintes aussi, en particulier pour la végétalisation même si on rêve d'aménagements à la hauteur de la high line. Mais le chemin est amorcé pour ré-enchanter Paris et offrir son coeur à la balade, à la douceur de vivre, à la culture, au festif.
Avec Fluctuart, comme récent exemple d'enrichissement de la vie de la capitale : un musée du Street Art, une librairie au fond prometteur, un bar, avec du Pisco Sour, des tapas, et un roof top au top.
Continuons sur cette bonne voie...
92 - Hyperactive La Défense
Active, la semaine (1er quartier d'affaires)... active, le week-end aussi (avec les expos de La Grande Arche, une esplanade propice à la balade entre les oeuvres d'art, des parcs et espaces verts, comme retirés de l'agitation parisienne...)
Un seul regret, les restaurants pour gourmets sont fermés pour la plupart le week-end : il n'y a pas que la clientèle Affaires qui aime allier nourritures terrestres et nourritures spirituelles et culturelles.