BETTY F.
STREET ART ALL OVER THE WORLD
FIRENZE
Un jeu de piste suivant 3 artistes locaux : CLET ABRAHAM et ces panneaux de signalisation poétiquement revisités, EXIT.ENTER et ses personnages naïfs mais pas si naïfs, un brin désabusés ou tout du moins provocateurs, BLUB et ces oeuvres classiques immergées et équipées de maque et tuba (L'arte sa nuotare ?).
Les trois remettant gentiment en cause la pensée unique, la mondialisation, l'argent roi, nos modes de vie occidentaux... Avec plein d'autres artistes qui s'immiscent dans ce jeu de pistes...
PARIS - DE STALINGRAD A LA VILLETTE
Longez les canaux, rien de plus simple pour découvrir une palette d'artistes variés. En particulier grâce au Ourcq Living Colors festival qui décore régulièrement le canal du même nom et les rues adjacentes...
Quelques uns de mes chouchous sont là : Marko93, Vinie, pour ne citer qu'eux...
PARIS - FAUBOURG SAINT ANTOINE
Rue de la Forge royale, rue de Cotte, rue Keller... tout autour du boulevard du faubourg Saint Antoine, dans le quartier du même nom, il y a de quoi se perdre et découvrir de jolies oeuvres... On peut aussi entrer au Cabinet d'Amateur (cf. ci-dessous) pour une version galerie et mise en lumière d'artistes.
PARIS - FLUCTUART
Un autre musée du Street Art, celui à ciel semi-fermé car le roof top est magnifique. Pour nous enchanter de nouvelles oeuvres / expositions collectives. Et donner toutes ses lettres de noblesse à ce courant artistique qui le mérite. Les tournants de siècle sont des périodes propices au foisonnement et aux influences mutuelles. Personnellement, je suis fan de la richesse créative qui a suivi les impressionnistes : fauves, cubistes, surréalisme, futurisme italien, nabis... et fan de l'explosion actuelle autour de "l'art de rue" qui à sa place dans les musées autant qu'il nous réjouis à ciel ouvert
PARIS - PISCINE MOLITOR
Encore un lieu qui célèbre le Street Art et le fête régulièrement.
Dans son bassin d'hiver, chaque cabine a été redécorée par un Street Artist (avec d'instructives visites-guidées le samedi si vous voulez plonger dans l'histoire du Street Art et les univers de chaque artiste) (cf. mon article dans FAUST #3 que vous pouvez trouver dans la rubrique About Betty | Tribute).
Et Molitor reçoit aussi des artistes en résidence, avec des vernissages : ici ODN qui nous avait fait le plaisir de nous inviter.
PARIS - REPUBLIQUE ET CANAL SAINT MARTIN
Tout autour du Canal Saint Martin, il suffit de se perdre dans les rues pour découvrir des oeuvres variées... Au-delà des bords du canal lui-même et du spot du Point Ephémère, les rues qui bordent l'Hôpital Saint Louis sont très riches et les murs sont sans cesse renouvelés... et vous pouvez remonter jusqu'à la rue de Belleville, elle est aussi très street-art friendly (et que vous retrouverez dans une autre balade).